L’art du Champagne
Paul-François
Vranken
Jeune entrepreneur, Paul-François Vranken décide de s’implanter définitivement en Champagne en 1976 pour fonder sa propre Maison de champagne. Installé au cœur du Sézannais, il fera de la qualité de ses champagnes son sujet premier.
Avec la suppression de l’esprit de cognac de ses cuvées, il révèle des bruts légers et fruités qui révolutionnent les palais les plus avertis. La marque a trouvé son style, elle n’en changera plus.
L’art
du Champagne
Pierre-Hubert
Crozat
« Être le second chef de cave, c’est avoir la responsabilité de rester fidèle au style de la maison impulsée depuis plus de 40 ans tout en anticipant le futur et en poursuivant l'engagement en faveur de la viticulture durable et la défense de la biodiversité en Champagne. Tout cela est le résultat d’une merveilleuse alchimie entre notre travail et celui d’un savoir-faire unique issu d’une région d’exception, la Champagne. »
- Pierre-Hubert Crozat, Chef de Cave des Champagnes Vranken
Le travail du chef de cave est un véritable artisanat d’art. Il est minutieux, soucieux du détail, il apporte sa sensibilité pour créer des vins uniques. Tous ses gestes constituent un trésor de savoir-faire. Des valeurs communes à celles de tous ces artisans passionnés et qui font la richesse de nos métiers.
Tête
de cuvée
Brut nature
Cette dernière création est un champagne sans aucun ajout de sucre et sans autre artifice. Cette nouvelle gamme Brut Nature est une lecture nouvelle du traditionnel assemblage champenois.
Au plus près des cépages, le Brut Nature exalte les arômes et met en exergue la qualité de notre terroir champenois. L‘assemblage des crus et la maturité du vin suffisent pour lui conférer un bel équilibre tout en tension.
L’esprit Vranken puise sa source dans un vignoble qui s’est constitué au fil des 40 ans d’existence de la maison. Aujourd’hui, nous sommes l’une des rares maisons à produire une grande partie des raisins dont nous avons besoin pour élaborer nos champagnes.
L’autre partie provient de nos partenaires vignerons, affiliés ou non, dont les raisins sont conduits avec la même exigence et la même rigueur.
Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités. Notre vignoble détient, depuis 2015, le double label « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ».
Dès 1978, Paul-François VRANKEN et Dominique PICHART, premier chef de cave, révolutionnent le goût en supprimant l’esprit de Cognac de nos Champagnes donnant des vins légers, modernes, plein de fraîcheur : le goût Vranken est né et avec lui le goût du champagne d’apéritif.
« Il n’y a pas à plaire ou à déplaire mais seulement à bâtir. La première des caractéristiques de la maison Vranken serait de savoir manier, avec dextérité, ce mélange constant d’innovation dans l’élaboration du champagne et de créativité. »
Derrière ce titre se cache toute l’histoire du champagne Demoiselle signé Vranken, la dernière révolution qualitative et œnologique mais surtout gustative de la Champagne.
La « tête de cuvée » est un fractionnement qualitatif du pressurage particulier à l’élaboration des Champagnes Demoiselle de Vranken. Cette phrase résume tout le travail spécifique réalisé par les équipes du champagne Vranken à l’occasion de la vendange.
En amont, la qualité des raisins doit être irréprochable et la sélection des crus utilisés rigoureuse. Les raisins issus des vignobles Vranken sont une base solide pour élaborer la Demoiselle « tête de cuvée » grâce à la belle répartition géographique sur les crus recherchés. Les raisins de premier choix sont récoltés à maturité optimale puis emmenés vers le pressoir avec une attente minimale.