Les grands savoir-faire
Les gestes des artisans d’art constituent un trésor de savoir-faire. La Villa Demoiselle propose des expositions pour sauvegarder, préserver, transmettre ce patrimoine vivant, dont la France est le riche conservatoire.
100% fait main
2009
L’or en désordre
2010
La cristallerie
de Saint-Louis
2011
Rêve d’aiguille
2012
Henry Vasnier
Chapitre 1
2015
La Villa Demoiselle ouvre un deuxième chapitre dans l’histoire et la découverte de la collection d’Henry Vasnier. Grand mécène de la ville de Reims, Henry Vasnier veut montrer sa réussite sociale non seulement durant sa vie mais aussi après sa mort, léguant ainsi au musée près de 600 œuvres, portraits, paysages et natures mortes…
n°01
Les artisans et artistes créateurs des Grands Ateliers de France montrent comment, par la maîtrise de leur métier et des savoir-faire traditionnels, ils transcendent leur héritage et aspirent à créer un espace de rêve destiné à enrichir notre art de vivre.
n°02
L’Or, né de la terre, est symbole de transformation et de perfectionnement. Quoi de plus naturel alors pour les membres des Grands Ateliers que de présenter leurs œuvres d’Or dans cet écrin d’exception qu’est la Villa Demoiselle ; ce lieu qui renferme un trésor né de la terre, issu de la transformation et du perfectionnement.
n°03
De 1850 à nos jours, Saint-Louis vous propose de découvrir plus d’un siècle de créations de verres à champagne. Coupes, flûtes ou encore gobelets… autant de modèles de verres à champagne ont alimenté les collections de Saint-Louis et illustrent tout particulièrement la richesse des décors Saint-Louis : taillé à côtes plates ou large côtes, taille diamant ou draperie, gravure à la roue, décor à l’or, jambe à bulle intérieure ou creuse…
n°04
Depuis plus de 80 ans, D. PORTHAULT ne cesse de bouleverser l’univers du linge de maison. Au fil des années, la maison a su se forger une image de « grand couturier » du linge de maison. La Villa Demoiselle a eu la chance d’acceuillir la maison D. Porthault.
La Villa Demoiselle a accueilli pour la première fois une partie de la collection d’Henry Vasnier (1832-1907), directeur jusqu’en 1907 de la maison Pommery et l’un des plus généreux donateurs du musée des Beaux-Arts de Reims. En effet, Henry Vasnier légua à la Ville de Reims près de 600 œuvres destinées à un nouveau musée. Ce fonds exceptionnel est représentatif des audaces picturales et artistiques du XIXe siècle liées à l’affirmation du paysage en tant que genre primordial et à l’évolution des arts décoratifs.
Henry Vasnier
Chapitre 2
2016