L’art du Champagne > La tête de cuvée

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.

Champagne Vranken à Reims - France

Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l’âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l’alcool. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

FR | EN

Info calorie

Retour sur "L’Art du Champagne"

L’assemblage

Plus riche en sucre et en acide, ce qui apporte à la fois la maturité et la fraîcheur, ce jus, aux arômes plus subtils, donnera des vins d’une grande fraîcheur en bouche avec une bonne aptitude au vieillissement.

Après le pressurage, en cuverie, nous effectuons une séparation maximale des qualités et des crus afin de bénéficier de la plus belle palette au moment de l’assemblage.
Nos équipes d’œnologues menées par le chef de cave Dominique Pichart évalueront chaque cuve au cours des vinifications et sélectionneront celles qui sont susceptibles de rentrer dans la composition de la Demoiselle tête de cuvée.

Le pressurage

Le pressurage est réalisé dans le respect des principes du pressurage qualitatif champenois et du cahier des charges « tête de cuvée Â». La mise en place d’une traçabilité complète sur chaque pressoir est indispensable, elle atteste du respect du cahier des charges et enregistre les données techniques du pressurage.

Afin d’extraire le jus le plus pur qui conférera la finesse et l’élégance à notre cuvée, le principe du fractionnement champenois est accentué : seules les deux premières serres (15 hectolitres de moût par marc de 4000 kgs) du cycle de pressurage sont retenues dans la " tête de cuvée ". C'est un élément qualitatif essentiel.